D’où vient le mal?

9 02 2009

Tout d’abord, permettez moi de vous dire quelques mots: Je ne détiens pas la vérité je ne fais que partager des enseignements bibliques avec vous, donc tout commentaires et partages sont les bienvenus.

Dans Génèse chapitre 4: la bible décrit la descendance de Caïn et Abel.

Pour mettre en contexte, Abel avait donné une meilleure offrande à l’Éternel et il porta un regard favorable à son offrande plutot qu’à celle de Caïn. Celui-ci ne pouvant supporter cela, tua Abel son propre frère par jalousie.

Souvent, il m’est arrivé de me demander mais d’où vient le mal? c’est la question de la semaine?

Le mal: Il vient de Dieu afin de tester la volonté de l’homme.

Souvent on pense qu’on n’a pas le choix, mais c’est faux, on a toujours le choix entre faire le bien ou le mal?

Une autre question me vient à l’Ésprit.

Pourquoi on choisi ce qui est mal aux yeux de Dieu, en sachant que c’est mal?

  • On a une nature du mal
  • On a pas encore la stature du Christ
  • On a les yeux dans la terre= Les yeux dans le monde
  • c’est toujours plus facile de faire le mal

La Descendance de Caïn  dans Génèse, chapitre 4 verset 17

Ce passage relate deux choses. Entre autre:

  1. La croissance du mal;
  2. La mort qui ne faisait que croître;

Heureusement, notre Dieu est miséricordieux, il nous a fait grâce en remplaçant Abel par Seth.

 »La lignée de Seth rend un culte à l’Éternel »

Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires, suggéstions et partages!!

 


Actions

Informations



12 réponses à “D’où vient le mal?”

  1. 9 02 2009
    Sageene (05:34:01) :

    Le mal: Il vient de Dieu afin de tester la volonté de l’homme.

    je sais pas cette phrase me derange un peu, p-e que c’est la facon dont cest formulé mais je narrive pas a concevoir que le mal provienne de Dieu.

    Qui ne nous empeche pas de succomber au mal oui, qu’il nous laisse le libre arbitre, le choix de prendre des bonnes et des mauvaises décisions, oui…
    mais que le mal puisse provenir de lui.. j’y arrive pas

  2. 9 02 2009
    Jimmy (16:39:07) :

    C’est vrai que le mal est l’oeuvre de Dieu pour tester la volonté de l’homme. Si on lis dans la bible, l’histoire de notre frère Job. Qui fut mis à l’épreuve le Dieu tout puissant. Dieu se vante de ses fidèles qui le revère et le rende gloire en toute circonstance….Je trouve que c’est une bonne chose d’échanger de cette façon …Ul faut continuer …

    Que Dieu vous bénisse

  3. 9 02 2009
    Guélord (19:09:50) :

    je pense que ca serait mieux de dire que le mal est permis par Dieu et non « vient » de Dieu. pr rependre l’exemple de jimmy c’est vrai que Dieu se vantait de job son serviteur mais c’est satan qui est venu proposer de faire le mal afin de prouver a Dieu que Job n’était pas si droit et intègre qu’il le pensait et Dieu le permis afin d’éprouver son serviteur. ds ce cas il serait mieu de dire que le mal vient de satan mais est permis par Dieu

    que Dieu vous bénisse tous!

  4. 9 02 2009
    Olivier (19:10:08) :

    Bonjour,

    La même phrase me dérange car je ne pense pas que Dieu soit l’auteur du mal. Jacques 1:13-15 nous dit simplement que Dieu ne tente personne et Il ne peut Lui-même être tenté par le mal. Mais si nous sommes tentés et faisons le mal (péché), c’est simplement à cause de nos propres convoitises (v.14). Quant à Job, veuillez lire le premier chapitre du livre et vous verrez que le diable est venu demandé la permission au Seigneur de tenter Job. Dieu n’est pas l’auteur du mal mais il vient du diable. La Bible nous dit que le mal ou l’inquité a été trouvé dans Lucifer, le diable (Ezéchiel 28:15, lire dans le contexte; voir également Ésaïe 14). C’est là l’origine du mal: le désir de Lucifer de devenir comme Dieu.

  5. 9 02 2009
    Olivier (19:10:50) :

    Bonjour,

    La même phrase me dérange car je ne pense pas que Dieu soit l’auteur du mal. Jacques 1:13-15 nous dit simplement que Dieu ne tente personne et Il ne peut Lui-même être tenté par le mal. Mais si nous sommes tentés et faisons le mal (péché), c’est simplement à cause de nos propres convoitises (v.14). Quant à Job, veuillez lire le premier chapitre du livre et vous verrez que le diable est venu demandé la permission au Seigneur de tenter Job. Dieu n’est pas l’auteur du mal mais il vient du diable. La Bible nous dit que le mal ou l’inquité a été trouvé dans Lucifer, le diable (Ezéchiel 28:15, lire dans le contexte; voir également Ésaïe 14). C’est là l’origine du mal: le désir de Lucifer de devenir comme Dieu.

    Que le Seigneur vous bénisse!

  6. 9 02 2009
    shukrani's (22:22:42) :

    je suis totalement d’accord avec ce qu’olivier a mentionné que Dieu n’est pas l’auteur du mal mais le diable en est l’auteur,Dieu ne permet pas que l’on soit tenté au delà de nos forces,notre combat est de garder nos pensées pures et refuser toutes les sugestions du mal(peché)qui viennent à nos oreilles,le mal n’a plus de pouvoir sur nous car il a été reduit en spéctacle à la croix du calvaire par notre Seigneur Jesus Christ!!!,le but de Dieu est que l’on soit libre du mal pour le servir librement et cette liberté se trouve dans le sang de Jesus Christ!!!

  7. 10 02 2009
    Valérie (05:11:59) :

    Je ne suis pas d’accord Dieu n est pas l’auteur du mal si tu lis le livre de Job tu comprendras que Dieu a permit que Job soit livrer a Satan pour qu il puisse faire le mal mais malgres Job était un homme droit et integre.Malgres,les épreuves Job n,a jamais rendu le mal.Ici,cette histoire nous montre qu’effectivement Dieu a permit a Job une épreuves afin qu il choisis le bien ou le mal,Job lui meme aurait pu aurait écouter ses amis et meme sa femme et maudire le nom du Seigneur mais il ne l’a pas faite…bref…si tu le livre de Deutéronome 30,15 il est écrit:Voici,je mets aujourd hui devant toi la vie et le bien ,la mort et le mal …Choisis la vie afin que tu vives …Ici,On nous montre clairement que Dieu nous donne le choix de choisir entre faire le bien et le mal alors???Et quelque chose de tres important la bible qu’Il a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne perisse point mais qu il ait la vie éternelle…Dieu est venue pour sauver de la mort et du péché qui sont tous lié au mal donc Dieu n est point l auteur du mal mais c plutot Satan le diable..j espere que j ai pu t aider …que Dieu te benisse….

  8. 10 02 2009
    Gino (17:21:43) :

    Salut tout le monde. Je pense que cette question est vraiment philosophique et demande biens des reflexions. Et les reflexions devraient commence à partir des livres qui parlent de l’origine, un peu comme les versets qu’Olivier à mentionne. Dieu interdit a l’homme de manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal. C’est quoi cet arbre la…et pourquoi son fruit donnait-il la connaissance du mal? La bible dit que Dieu avait cree des bonnes oeuvres (le bien)depuis le temps anciens (eternite) afin que nous les pratiquions. Et le mal, est ce le diable qui en est l’auteur??? Je sais que le diable n’a pas cette aptitude la de creer. Elle est reservee a Dieu seul. Et meme quand les hommes crees, ils ne creent pas en realite;mais ils reproduisent ce qui leur a ete inspire. Je ne dis pas que Dieu est l’auteur du mal. Cependant je sais qu’un bien qui est pratique dans un mauvais contexte devient automatiquement un mal. Par exemple le roi David avait plusieurs femme dans son epoque et pourtant Dieu ne l’a pas juge pour autant et lui a meme suggere(implicitement)de lui en donner d’autres(voir peche de basheba). Parcontre de nos jours le meme geste est condamnable par Dieu. Donc nous avons le meme qui a ete considere comme bien a l’epoque; mais qui est maintenant considere comme mal dans le contexte actuel (la gace en Jesus). Il y a plusieurs autres exemples qu’on peut trouver dans la bible et aussi dans la vie actuelle. Et toi africanqueen peux tu nous expliquer pourquoi tu soutiens que le mal vient de Dieu?

  9. 12 02 2009
    Eternity (21:10:07) :

    Shaloom,
    On lisant le partage sur le mal,la seule chose qui me vienne à l’esprit,et que le commencement du mal a fait son entrée dans le coeur de Lucifer(L’orgueille, la rebellion),il a voulu se comparer et lutter contre le Père,en gros je souleverais le point que Olivier a mentionné sur l’auteur du mal… Dans le contexte du bien et du mal, je rajouterais en disant que Jésus était lui même aussi tenté dans le dessert mais il n’a pas succombé au pêché (Matthieu 4), mais ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.(Hébreux 2:18), et comme la bible dit: la où le pêché abonde la grâce surrabonde. C’est ne ni par la force, ni par la puissant mais c’est par l’ESPRIT DE DIEU que nous parviendront à fuire loin du pêché.

    Be Bless

  10. 13 02 2009
    Gino (11:24:32) :

    « Dans le contexte du bien et du mal, je rajouterais en disant que Jésus était lui même aussi tenté dans le dessert mais il n’a pas succombé au pêché (Matthieu 4), mais ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.(Hébreux 2:18),… »

    La bible dit que Dieu ne peut être tenté par le mal; mais comment Jésus a t il put être tenté par le mal?

  11. 17 02 2009
    Jimmy (17:24:27) :

    Je trouve tout ça interessant mes amis car si nous nous avançons un peu dans la pensée aigué, nous verrons que Dieu créa tout sur la terre et il contrôle toutes choses invisibles et visibles. Étant l’oeuvre de Dieu, il mis dans le coeur de l’homme deux dispositions, le bien et le mal. Si on accepte que Dieu c,est Dieu seul qui créa l’être humain alors nous sommes d,accord que lui seul disposa le bien et le mal en nous???. Des fois, nous devons aller plus loin que des phrases et des mots. Soyons des êtres dotés de connaissances et de philosophie puis méditons sur le lagos afin de ne pas devenir des réciteurs mais des connaisseurs intelligents du royaume de Dieu.

    Revenons sur l’affaire de Job, étant donné que c’est un homme juste pourquoi Dieu pouvait-il permettre cela car en le permettant, il acceptait que le mal s’accomplisse dans la vie de cet homme juste et fidèle. Une question ??? est ce que le Diable a le pouvoir sur la vie ou la mort des humains ?? Dieu nous aime mais je crois que des fois il permet certaines choses desastreuses afin que nous soyons fort et droits.

    La question du fait que l’homme a le choix, je suis d,accord, de part sa création l’homme est né avec deux disposition afin qu’il fasse une choix digne et véritable de servir le Dieu très haut. Qui a crée l’homme ??? Dieu , Pourquoi avoir mis cette disposition ??? Saviez que Dieu aurait pu juste une seule et unique disposition et personne ne pecherais sur cette terre …tout serait different ..Dieu connait nos coeurs et nos envies. Voilà pourquoi des fois, il nous éloigne de tout ou nous fais passer par des moments difficiles.

    Pourquoi Dieu voulait qu’Abraham (le père de la foi) lui donne Isaac en sacrifice alors que ça causerait la mort du seul unique fils d’Abraham ???

    Je crois que le mal des fois n’est pas mal lorsqu’il permet l’accomplissement de l’oeuvre de Dieu. Car Dieu puni, teste, eprouve, pousse son peuple où il veut que son peuple soit rendu…est ce mal de le faire, je ne pense pas voilà pourquoi nous prions et demandons à Dieu de ne pas nous soumettre à la tentation car il pourrait le faire ???

    Une autre bémol, je suis croyant et je respecte la parole de Dieu mais je pense que les enfants de Dieu doivent developper un esprit très analytique et poussée de la connaissance et de l’interpretation de la parole de Dieu car beaucoup des personnes qui ne prient pas ne comprennent pas beaucoup la parole biblique ….c’est juste un commentaire et je pense que nous sommes là non pour montrer que nous connaissons mais pour prendre ce qui est bon et laisser ce qui n’est pas bon pour nous…car c’est dans les discussions que nous découvrons des choses…

    P.S. je ne relis jamais mes tests donc si il ya des fautes, je m’en excuse d’avance.

    Que Dieu vous benisse

  12. 26 02 2009
    nat (02:56:14) :

    hey magalie cest un interresant ton blog………je vois que ta changer ,et toout cest bien
    continue GOD BLESS YOU

Laisser un commentaire




ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MON SAUVEUR M'AIME
| Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...